Une séance boudoir : pour des photos féminines et pas vulgaires

La séance photo boudoir est une expérience qui me tentait depuis quelques temps. J’ai récemment sauté le pas (et fait tomber le haut) et j’avais vraiment envie de vous en parler. Vu les mots-clés utilisés, je pense que ce sujet va attirer quelques « petites choses délicates » à la recherche de photos olé-olé. Loupé ! Ici, vous ne verrez rien, ou presque 😉

Manuela_115

Qu’est-ce que c’est une séance boudoir ?

Qui mieux que ma photographe, aka Béatrice BDG Photography pour en parler ?

« Le boudoir c’est pour moi tout un concept. Ce n’est pas juste faire des photos de femmes en lingerie, c’est bien plus.
Lorsque je me suis mise à faire du boudoir en 2009, mon but était simple : j’avais envie de mettre en avant la femme et la féminité au sens large.

J’ai rencontré des femmes sures d’elles qui avaient envie de marquer une étape dans leur vie, comme d’autres beaucoup moins, qui avaient besoin de se lancer des défis.

Et c’est ce qui me plait. Je cherche à prouver à chaque femme qui passe sous mon objectif qu’elle est bien plus que ce qu’elle voit dans son miroir chaque matin.
A celles qui se sous-estiment, leur montrer qu’elles ont des atouts à mettre en valeur.
A celles qui sont à un tournant de leur vie, booster leur confiance et leur assurance.
Et à celles qui ont juste envie de se faire plaisir, qu’elles ont raison de le faire !

C’est pour cela que le boudoir ce n’est pas juste des photos, mais aussi un travail sur la mise en beauté, les tenues, le moment (que j’essaie d’être le plus agréable possible) que l’on passe ensemble.

Finalement, ce ne sont pas mes photos qui rendent ces femmes belles, c’est la confiance en elles-mêmes qu’elles développent au fur et à mesure de la séance. »

La préparation

Chaque séance est sûrement différente, je te parlerai donc de mon propre vécu. Comme je le disais plus haut, j’ai contacté Béatrice de Guigné (BDG photography) mi-décembre. De multiples raisons m’ont amenée à avoir envie de prendre la pose en culotte : le besoin d’avoir un regard extérieur sur ce que je suis en tant que femme, avec tout ce que cela évoque en matière d’acceptation de soi, l’envie d’être chouchoutée et d’avoir de jolies photos de moi…et enfin, faire plaisir à mon Amoureux. Nous avons échangé par mail et par sms. Et elle a pris le soin de m’envoyer un document présentant la séance photo boudoir et dans lequel figurait quelques conseils. Je m’étais aussi constitué un tableau Pinterest pour avoir une idée des styles de photo qui me plaisaient

Avant de retrouver Béatrice en terre normande – dans son studio à Sotteville Les Rouen – j’ai réfléchi à quel style je voulais donner à ces photos. Une semaine avant, j’ai donc fait l’inventaire de mes petites culottes et ai fait quelques achats histoire d’avoir les tenues parfaites. Je n’avais pas spécialement envie de jouer la femme fatale. Plutôt d’être moi au naturel amélioré. Ma lingerie était délicate, mais pas colorée, mes cheveux étaient à leur état habituel, bien bouclés et détachés…

Arrivée chez Béatrice, nous avons papoté, rigolé un peu. Je lui ai montré ce que je comptais porter afin de choisir dans quel ordre j’allais les passer (en fonction des endroits où j’allais prendre la pause)…nous avons ensuite papoté en attendant la maquilleuse. Je la connaissais déjà avant, et le feeling est toujours bien passé. Du coup, j’avais l’impression d’être avec une bonne copine et pas avec une inconnue.

Elodie Beauty, la maquilleuse est arrivée et je me suis faite chouchouter. Elle a totalement respecté ce que je lui avais demandé : un maquillage nude. J’avais un joli teint, des yeux de biche grâce au mascara et à l’eyeliner. J’ai eu un petit choc en me voyant car je me maquille relativement peu. Je n’étais donc pas habituée à me voir avec un visage sans petites imperfections. Voilà, j’étais prête, ou presque. Ne restait plus qu’à porter les tenues que j’avais choisies.

Pendant la séance

Une séance boudoir, c’est un moment intimiste durant lequel la ou le photographe va magnifier ta féminité et ta beauté. J’ai beaucoup apprécié cette parenthèse car pour une fois, je prenais du temps pour moi. Tout était fait pour je sois pendant quelques heures une sorte de « Beyoncé ».

Il est vrai qu’au début il peut paraître bizarre de poser en petite tenue, comme il est difficile de rentrer dans le jeu. J’avais le rire facile, manifestation nerveuse d’une gêne et d’une pudeur passagère. Et oui, il n’est pas simple d’être le centre de l’attention. Béatrice a su me dire comment m’asseoir, quelle gestuelle adopter pour me mettre en valeur. Je peux d’ailleurs vous dire que faire sa Beyoncé n’est pas des plus confortable. Jambes croisées de façon bizarre, accentuation des postures pour faire ressortir les courbes…bref, on n’est pas très loin de la séance de gym parfois (ou presque). Il en a été de même pour Béatrice qui a passé son temps à monter et descendre de son escabeau. Si après ça on n’a pas des cuisses en béton ^^

Manuela_100

Et après ?

Le rapport au corps & à la presque nudité

Encore une fois, ce que je vais dire est très personnel. Peut être que tu te reconnaîtras, ou pas, mais j’avais envie d’apporter quelques précisions sur cette démarche, sur la découverte des photos…

Je le disais plus haut, j’avais grandement besoin d’un regard extérieur. J’ai un peu maigri, j’ai beaucoup douté de moi, de la « beauté » de ce corps que j’ai longtemps détesté. Je me rappelle ado avoir souvent eu envie de couper au couteau mes hanches larges et mes cuisses généreuses…c’est violent comme image. Et pourtant, c’est exactement ce que je ressentais. J’avais du mal à assumer ce corps plein de courbes, qui très jeune m’a donné une allure de femme alors même que je ne savais pas vraiment ce que cela impliquait d’être une femme, au sens adulte. En grandissant et surtout à un moment clé de ma vie, j’ai compris que ce corps pouvait être mon allié. J’ai commencé à le voir tel qu’il était. Pas parfait, mais il me plaisait davantage. Cette séance m’a convaincue de sa beauté malgré ses défauts. Pour vous dire, l’une de mes photos préférées montrent mes petits bourrelets du ventre !

Mon rapport au corps et à la presque nudité a d’ailleurs beaucoup changé. A une époque, j’aurais eu du mal à poser en sous-vêtement, maintenant c’est finger in the nose. Mon regard a vraiment changé, je vois mon corps comme une enveloppe à chouchouter, comme un outil de mon bien être, dénué de toute connotation sensuelle voir sexuelle. Après tout, nous sommes tous fait sur le même moule. Seul le regard change la façon dont nous nous percevons nous et les autres.

La découverte des photos par mon Amoureux

Pas besoin de faire long : il a adoré ! Mais est-ce étonnant ? J’avoue que j’étais un peu stressée. Je n’étais pas sûre que cela lui plairait, qu’il trouverait les photos jolies…Je lui ai apporté la clé dans la semaine, mais il faut dire que nous n’avions pas le cœur à les visionner vu l’actualité. Il a préféré attendre le weekend…et quelle bonne idée ! Il venait d’acheter un rétroprojecteur, il s’est donc fait un malin plaisir à projeter les photos en grand sur un grand mur blanc de la pièce à vivre. Étrange de se découvrir soi-même ainsi, mais j’étais ravie qu’il ait souhaité regarder les photos dans ce cadre particulier, plutôt qu’à la va-vite sur l’écran d’ordinateur.

En résumé, quelques raisons de se lancer

  • Pour l’estime de soi : une fois les photos reçues, je te garantie qu’on se trouve plus jolie qu’avant
  • Pour le côté « chouchoutage » : se faire maquiller, grignoter du chocolat et des bonbons en bonne compagnie, ça n’a pas de prix.
  • Pour faire plaisir à son amoureux ;
  • Parce que c’est un moment chouette et complice avec la personne que tu auras choisi pour te photographier.

Un grand merci à Béatrice pour sa disponibilité, son talent, sa gentillesse. Elle a été géniale pour me mettre à l’aise, me conseiller. On a passé un super moment à papoter et à rigoler, le tout sur une playlist de folie et très sensouaaaal. J’avais presque l’impression d’être la vraie Beyoncé 😉

Si tu la contactes, n’hésites pas à lui dire que tu as lu mon article.

Les coordonnées de Béatrice, la photographe : site web / page Facebook / Instagram

Les coordonnées d’Elodie Beauty, la maquilleuse : page Facebook

17 réflexions sur “Une séance boudoir : pour des photos féminines et pas vulgaires

    • La Bavarde dit :

      Merci Aline 🙂 effectivement Béatrice est une référence en la matière, je suis très heureuse d’avoir fait cette séance avec elle !

  1. les carnets de koarou dit :

    J’adore le travail de Béatrice. La lumière et tout ce blanc te magnifient, et il règne un mélange de douceur et d’assurance dans cette série, c’est « waouh ». Moi je ne suis pas près d’oser cela, mais j’admets que Béatrice sait rendre les femmes qu’elle photographie, sensuelles et sublimes.

    • La Bavarde dit :

      Merci beaucoup Marina ❤ Son studio est tout blanc, ça permet d'avoir une belle lumière. Et pour le coup, la lingerie ou les tenues ressortent vraiment bien. C'est vrai que c'est une expérience délicate, il faut oser, mais après on ne regrette pas !

  2. Beatrice dit :

    1000 mercis pour la confiance que tu as eu en me permettant de te photographier, et en écrivant cet article pour raconter ton ressenti.

    Je suis fière de ce que je fais, et rien ne me fait plus plaisir que de savoir que tu es fière aussi d’avoir sauté le pas, du résultat, et surtout… Juste fière de toi!

  3. Mam'Zelle Mondaye dit :

    J’ai adoré tes mots et la façon dont tu parles de cette expérience. Sans avoir encore vu le résultat, je me souviens de l’avant-séance, pendant-séance et de l’après-séance. C’est comme si j’avais créé un intermède où ma vision de mon corps avait changé. J’attends avec impatience le résultat… Un autre changement en perspective ! Tu es sublime et le rapport à ton corps ressort tout à fait sur les photos je trouve. Tes mots collent parfaitement à ton image ❤

    • La Bavarde dit :

      C’est intéressant la façon que toi tu as de parler de ton expérience, j’espère que tu en feras un billet 🙂
      Merci ma belle pour tes compliments ❤

Un petit bavardage avec moi ?